Yucatan – Top 5 meilleurs sites archéologiques

La péninsule du Yucatan regorge de sites archéologiques. Les plus faciles d’accès, tout en étant impressionnants, sont évidemment aussi les plus touristiques, c’est pourquoi il vaut parfois le coup de s’aventurer un peu plus loin, quitte à dédier plus de temps à l’exploration. Si tu te rends au Yucatan principalement pour les plages paradisiaques, un aller-retour rapide à Chichen Itza ou Ek Balam garantit plus de temps à l’hotel. Et si tu ne veux pas perdre une seconde, et combiner plage et ruines Maya, jette un coup d’oeil à Tulum, le seul site archéologique situé en bord de mer!

cenote
Cenote Il-Kil, près de Chichen Itza

 

Astuces – Quoi emmener?

  • du spray anti-moustique: des temples situés dans la jungle, pullulant de délicieux touristes, tu peux êtes sur que les moustiques seront aussi de la partie.
  • des affaires de bain: également conseillées car souvent, sur place ou en trajet, se trouvent des cenotes (ou une plage paradisiaque en ce qui concerne Tulum); idéal pour se rafraichir.
  • de bonnes chaussures et des vêtements confortables: des kilomètres de chemins terreux et des milliers de marches t’attendent, non je n’exagère (peut-être) pas!…

Le conseil de plus: Essaie autant que possible d’aller visiter les ruines tôt le matin, avant les bus de touristes. Ça fait toute la différence une fois sur place. Presque seul, tu auras l’impression d’être un peu un aventurier (mon meilleur souvenir pour ça: les ruines de Tikal, au Guatemala, et ses singes hurleurs… très impressionnant au petit matin quand tu marches seul dans la jungle.)
Un example: Pour visiter Uxmal, je conseil le bus de 6h du matin, pour y être à l’ouverture à 8h.

1 – Chichén Itzá

chichenitza
El Castillo – Chichen Itza

Chichen Itza fait partie, avec Tulum, des 2 sites archéologiques les plus visités sur la péninsule. Autant dire que je conseille encore une fois d’y aller tôt le matin pour éviter les foules. Pour cette raison je conseille également de dormir une nuit à Valladolid, une très belle ville coloniale qui vaut la peine d’être visitée, site archéologique ou pas.

chichenitzawarrior-2
Le temple des guerriers

Chichen Itza est le plus cliché des sites, mais pour une très bonne raison: El Castillo (le château), s’élevant à environ 30m avec ses 9 terrasses, est vraiment impressionnant.

L’observatoire et le temple des guerriers sont 2 autres structures, parmis bien d’autres, qui ne laissent pas indifférentes.

Accès:

  • En voiture/taxi: Chichen Itza est situé à 45 minutes de route de Valladolid, autant dire que je ne suggère pas de prendre un taxi!
  • En bus: Tu trouveras des bus 1ère classe et 2ème classe pour le site archéologique au terminal de bus ADO (demande à n’importe quel hôtel, boutique ou restaurant ou il se trouve). Les bus 2ème classe sont moins chère mais passent par de petites villes en chemin, font bien plus d’arrêts et le trajet prend en conséquence plus de temps.
  • En collectivos (bus/taxi partagé): sur Calle 46, un peu plus au nord du croisement avec Calle 39, tu trouveras un petit parking juste derrière le terminal de bus ADO. Le collectivos part environ toutes les 30 minutes, ou globalement, comme tout collectivos, quand il y a suffisamment de monde pour que le trajet vaille le coup.

 

2 – Ek Balam – le jaguar noir

ekbalam-2
Acropole – Ek Balam

Ek Balam est l’un des sites maya les mieux préservés de la péninsule. Tu pourras y voir les murs défensifs de la cité, le palace Ek Balam, l’acropole, le temple contenant la tombe d’Ukit Kan Le’k Tok’, appelé El Trono (« le trône »), des gravures sur pierre… Ca vaut le détour.
Ne rate pas l’occasion de piquer une tête à la cenote X’Canche à 1 ou 2 km du site archéologique!

Accès:

  • En voiture/taxi: Ek Balam est situé à 20 minutes de route de Valladolid (une belle petite ville que je suggère de visiter!).
  • En transport public: Il n’y a pas de bus allant de Valladolid à Ek Balam, mais il est possible de prendre un collectivos (bus/taxi partagé) au croisement de Calle 44 et Calle 37, à un bloc de la station de bus de Valladolid (50 pesos par personnes en 2016)

 

3 – Uxmál

Uxmal était l’une des plus grandes cités de la péninsule du Yucatan. Elle a accueillie à son apogée 25.000 mayas. Le bâtiment le plus impressionnant du site est sans aucun doute la pyramide du Magicien, qui domine le site du haut de ses 38 mètres. Le palais du Gouverneur, la Grande pyramide et le Quadrilatère des Nonnes valent aussi le detour.

uxmal-2
Pyramide du Magicien – Uxmal

Accès: Le point de départ pour visiter Uxmal est généralement Mérida, la capitale du Yucatan et la plus grande ville de cet état.

  • En voiture/taxi:  Il faut compter un peu plus d’une heure de route depuis Mérida.
  • En transport public: Tu peux prendre un bus de la compagnie « SUR bus » depuis la station « Tame » à Merida. Je conseil le bus de 6h pour être à Uxmal à l’ouverture des ruines et éviter les (autres) touristes.

 

4 – Calakmul

Calakmul était une ville encore plus importante qu’Uxmal avec, pour un temps, une population atteignant les 50.000 personnes. Les ruines ont été découvertes en 1931 et sont de loin les plus « perdues » de cette liste. S’y rendre n’est pas aussi facile que pour les autres sites, mais ça rend le lieu plus spécial et moins touristique!

calakmul-2
« Structure II » – Calakmul

Une partie des ruines ont été restaurées (la partie visitable) mais les 7000 structures qui formaient la ville de Calakmul sont pour la plupart perdues dans la jungle.
La star de ce site archéologique? L’une des plus imposantes pyramides du monde maya, nommée…. « Structure 2″… C’est pas sexy comme nom, mais à elle seule, cette pyramide vaut le coup de traverser la jungle.

Accès: Le point de départ pour visiter Calakmul est généralement Chetumal (loin) ou Xpujil (sur le chemin). La dernière ville « touristique » avant la frontière du Belize. Il est très difficile d’accéder au site archéologique en transport en commun c’est pourquoi pour une fois je conseil de louer une voiture, prendre un taxi depuis Xpujil ou réserver un tour avec une agence de tourisme à Chetumal.

  • En voiture/taxi: Environ 1h30 de Chetumal à Xpujil, puis 2h de Xpujil à Calakmul.
  • En transport public + Taxi: Je conseil alors de prendre le bus (ADO bus) de Chetumal à Xpujil, de rester une nuit a Xpujil et de prendre un taxi « pour la journée » afin de visiter Calakmul (il faut compter 900 pesos pour le taxi, qui vous attends alors pendant que vous visitez les ruines avant de vous ramener à Xpujil).
  • Tour organisé: À Chetumal plusieurs agences de voyage proposent des tours organisés pour Calakmul.

 

5 – Tulúm

tulumsea-2

Ce site archéologique n’est clairement pas aussi impressionnant que les 4 listés ci-dessus, mais il compense son absence de structures imposantes par sa situation géographique de rêve; ou plus simplement: « Il n’y a pas de grosse pyramide… mais les ruines sont au bord d’une plage paradisiaque ». Visiter les ruines, descendre quelques escaliers de bois et plonger dans une mer turquoise, c’est assez incroyable.
Je conseille Tulum d’autant plus qu’il y a de super cenotes à visiter aux alentours!

tulum-2

Accès: Tulum est de loin le plus facile des sites archéologiques a visiter dans cette liste. Si tu séjournes au centre de Tulum (qui malheureusement ressemble plus à une aire d’autoroute qu’à une station balnéaire), il suffit de louer un vélo ou de prendre un taxi ou un collectivos pour quelques minutes.

  • En voiture/taxi: Depuis le centre de Tulum… 5 minutes? Depuis Playa del Carmen: 45 minutes
  • En transport public: Tu peux facilement attraper un « collectivo » sur la route principale de Tulum pour te rendre aux ruines en quelques minutes.
  • En vélo: Il faut compter 10 minutes depuis le centre ville. Il y a plein d’endroit ou ranger son vélo une fois sur le site archéologique. La location de vélo n’est pas chère à Tulum et c’est une bonne occasion pour aller voire les autres plages aux alentours plus tard dans la journée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s